Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
La Direction en charge affaires juridiques et institutionnelles de l’Université Paris Saclay, placée sous l’autorité d’un Directeur, est rattachée à la Direction Générale des Services de l’Université.
Elle intervient sur deux volets.
1° Sur le volet juridique, elle est en charge de la sécurisation des activités de l’Université, des affaires pré- contentieuses et contentieuses.
Dans ce cadre, elle assure un rôle d’expertise, de conseil et de défense des intérêts de l’université dans des domaines variés dont notamment, en matière de conventions et contrats, de statuts et de règlements intérieurs, de délégations de signature et de pouvoir, d’élections, de formations et de recherche, de domanialité et d’immobilier public, de pouvoir disciplinaire, de violences sexistes et sexuelles, de protection des données personnelles, de protection fonctionnelle et de l’accès aux documents administratifs.
Elle a également comme pour mission d’assurer la veille juridique et la transmission d’une culture juridique.
2° Sur le volet institutionnel, elle est chargée de l’organisation et de la gestion des conseils centraux (CA et CAC, CR et CFVU) et des sections disciplinaires. Elle organise par ailleurs les processus électoraux des instances centrales, des écoles graduées et de l’école universitaire de premier cycle.
Pour ce faire, elle comprend un directeur secondé par un directeur-adjoint, un responsable des affaires juridiques et deux chargés des affaires juridiques, un responsable d’instances et trois chargés d’instances.
Missions principales :
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :